Vapoteur : comment bien choisir votre e-liquide ?

Vapoteur : comment bien choisir votre e-liquide ?

Vous avez décidé d’arrêter de fumer en douceur et vous avez opté pour la cigarette électronique. Vous devez bien choisir votre e-liquide pour profiter d’une bonne expérience de vapotage. En effet, ce produit représente le carburant du dispositif. Composés de glycérine végétale, de propylène glycol et d’arôme alimentaire, les e-liquides sont largement appréciés pour leur efficacité.

Dans le commerce, on rencontre une offre pléthorique et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Heureusement, il existe des astuces permettant de trouver le liquide idéal sans perdre le temps. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Commencez par vérifier la composition de votre e-liquide

Un e-liquide se compose principalement de propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Ces deux éléments représentent environ 90 % du mélange final. Ils sont complémentaires et jouent des rôles spécifiques. Tandis que le PG agit comme exhausteur de goût, la VG aide à obtenir une vapeur dense et un liquide plus visqueux. Pour connaitre le pourcentage de chacun de ces composants, vous n’avez qu’à vérifier le taux PG/VG inscrit sur l’étiquette. À noter que cet indice a une forte influence sur les sensations ressenties par les vapoteurs.

Dans le but d’accompagner efficacement les vapoteurs débutants, certaines marques utilisent plus de propylène glycol que de glycérine végétale. L’idée, c’est de permettre aux utilisateurs de ressentir des sensations assez proches de celles que procure une cigarette traditionnelle. Ainsi, pour une initiation au vapotage, vous pouvez opter pour un e-liquide ayant un taux PG/VG situé entre 60/40 et 80/20. Avec le temps, vous pouvez vous évoluer vers un dosage 50/50. Retenez cependant qu’il faut éviter les e-liquides ayant un taux de glycérine végétale supérieur à 50 %.

Trouvez la saveur adaptée à vos goûts

Au moment de choisir le liquide pour votre cigarette électronique, vous aurez l’embarras de choix. En effet, il existe plusieurs saveurs et vous devez prendre en compte certains paramètres pour trouver ce qui vous convient. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour un e-liquide mentholé, givré, fruité ou gourmand. À noter qu’il existe également des e-liquides avec une saveur classique qui rappelle celle du tabac. Ils sont d’ailleurs les préférés des fumeurs qui découvrent fraichement l’univers du vapotage. Peu importe le cas, vous pouvez rapidement vous procurer un e-liquide fabriqué en France pour vaincre définitivement votre dépendance.

Vérifiez le taux de nicotine

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les e-liquides contiennent bien de la nicotine. C’est d’ailleurs cet élément qui permet aux vapoteurs de combler le manque ressenti par l’abandon de la cigarette classique. Grâce à la nicotine contenue dans les e-liquides, vous abandonnez progressivement le tabagisme, tout en ayant l’impression de prendre de la cigarette. Cependant, il faut savoir choisir sa dose pour en tirer le meilleur.

De façon générale, le taux de nicotine dans un e-liquide est exprimé en mg/ml. Pour un début, il est souvent difficile de trouver le dosage idéal. Parfois, vous serez tenté de choisir un e-liquide avec une forte teneur en nicotine. Dans ce cas, le processus de sevrage sera long et vous risquez même de ressentir des malaises tels des nausées, des maux de tête répétés, des quintes de toux, etc. Si pour ces effets vous décidez d’opter pour un taux de nicotine trop bas, il vous sera difficile, voire impossible, de combler vos besoins. Vous risquez alors de vite abandonner la cigarette électronique et de reprendre avec vos anciennes habitudes.

Pour effectuer le bon choix, commencez par déterminer votre profil de fumeur. Selon que vous êtes un gros fumeur ou un petit fumeur, vos besoins seront différents. Il vous revient donc de bien vous renseigner sur le taux de nicotine de votre e-liquide pour combler vos attentes.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *