Quel dosage de nicotine choisir pour son e liquide ?

Réputée comme le meilleur outil susceptible d’aider au sevrage du tabac, la cigarette électronique est un dispositif (rechargeable ou jetable) qui tente de reproduire la sensation de fumer une cigarette. Également appelée e-cigarette, « mod » ou vapoteuse, cet appareil fonctionne principalement grâce à un e-liquide. Ce dernier est le carburant de votre e-cigarette. En réalité, c’est ce liquide qui va se chauffer et produire la vapeur qui sera ensuite inhalée.

Vous débutez dans la vape et vous vous demandez quel taux de nicotine choisir pour votre e-liquide ? Vous trouverez toutes les infos qu’il vous faut dans ce guide.

La nicotine contenue dans un e-liquide pour cigarette électronique est-elle toxique ?

Il s’agit d’une question très pertinente que nous allons élucider dans cette section. Nous répondons d’emblée par un NON. La nicotine présente dans les e liquides est de type pharmaceutique. C’est exactement le même ingrédient qu’on retrouve dans les patchs, les gommes, les pastilles à mâcher ou encore les Nicorettes. Et pensiez-vous que les pharmacies allaient prendre le risque de commercialiser officiellement ces substituts s’ils contenaient un produit cancérigène ?

La nicotine s’avère une substance organique d’origine végétale qui est certes addictive, mais en aucun cas nocive. Par conséquent, n’ayez aucune crainte à ce sujet. Par ailleurs, sur le marché, les différentes marques spécialisées proposent des e-liquides avec des taux variés de nicotine. Cela varie en général entre « 0 milligramme » et « 20 milligrammes » par millilitre. On distingue ainsi des e-liquides :

  • Sans nicotine : 0 mg/ml
  • Avec nicotine faible : 3 à 6 mg/ml
  • Avec nicotine moyenne : 9 à 12 mg/ml
  • Avec nicotine forte : 16, 18 ou 20 mg/ml

Comment bien choisir son taux de nicotine pour un e liquide ?

Lorsqu’un fumeur décide de mettre fin à la consommation de la cigarette, en passant par la cigarette électronique, il est important qu’il détermine le taux de nicotine le plus adapté à ses besoins pour réussir son sevrage tabagique. Un e-liquide au dosage idéal est la meilleure solution pour bien gérer l’accoutumance à la nicotine et s’en débarrasser petit à petit. Généralement, la première astuce utilisée consiste à déterminer votre dépendance au tabac.

Pour ce faire, vous devez évaluer le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Cela permet de connaitre vos habitudes de consommation ainsi que le taux de nicotine que vous absorbez tous les jours. On pourra ainsi quantifier vos besoins et vous proposer un taux de nicotine qu’il faudra pour les assouvir. De ce fait, si vous consommez :

  • 1 à 5 cigarettes par jour : le taux de nicotine conseillé sera compris entre 0 mg/ml et 3 mg/ml ;
  • entre 5 et 10 cigarettes par jour : le taux de nicotine de votre e-liquide devra être situé entre 3 mg/ml et 6 mg/ml ;
  • Entre 10 et 20 cigarettes par jour : le taux de nicotine recommandé est de 6 mg/ml à 12 mg/ml ;
  • Plus de 20 cigarettes par jour : le taux de nicotine conseillé sera compris entre 12 et 15 mg/ml.

Pour définir votre dépendance au tabac de manière plus précise, vous pouvez également faire le test de Fagerström. Les questions auxquelles vous devez répondre sont entre autres : «  Combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette ? Pouvez-vous vous abstenir de fumer dans les endroits où c’est interdit sans difficulté ? À quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ? Fumez-vous à un rythme plus soutenu le matin que l’après-midi ? Fumez-vous lorsque vous êtes malade au point de devoir rester au lit presque toute la journée ? ».

En fonction du score obtenu, vous saurez si vous êtes faiblement, moyennement, fortement ou très fortement dépendant à la nicotine.

Un taux de nicotine trop élevé ou trop bas : quelles conséquences
En tant que fumeur, si vous commettez l’erreur de surdoser la concentration de votre e-liquide lors de vos séances de vape, cela peut être à la base de certains effets secondaires tels que :

  • des insomnies ;
  • des vertiges ;
  • des nausées ;
  • des maux de tête ;
  • des sensations de picotements ;
  • des palpitations…

À contrario, si vous choisissez un e-liquide avec une teneur en nicotine insuffisante, vous serez plus enclin aux symptômes de manque de cigarette (anxiété, envie de fumer, augmentation de l’appétit, difficultés de concentration…). Par conséquent, il y a de fortes chances que vous rechutez.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *