Est-il possible d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Envie d’arrêter de fumer ? Mais vous ne savez pas comment y arriver ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article, vous trouverez des conseils pour en finir avec la cigarette. En effet, 58% des fumeurs réguliers déclarent vouloir arrêter de fumer. La cigarette électronique ou e-cigarette est très souvent liée au sevrage tabagique mais peut-elle vraiment aider à arrêter de fumer ? C’est quoi une e-cigarette ?

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Arrivée en France entre 2007 et 2008, la cigarette électronique est un produit fonctionnant avec une batterie qui reproduit de façon artificielle la fumée dégagée lors de la combustion d’une cigarette. Cette fumée est obtenue par le mélange à base de propylène glycol, alcool, glycérine végétale, eau, arôme et nicotine à taux variable. L’e-cigarette ressemble à la cigarette traditionnelle. Le processus de la cigarette électronique se déclenche lors de l’inspiration de l’usager, un brouillard constitué d’aérosol ou de vapeur est libéré afin d’être inhalé par le consommateur.

Sachez que l’aérosol n’est pas doté de molécule responsable de maladies cardio-vasculaires, de monoxyde de carbone ou encore de substances cancérigènes. L’aérosol ne produit également pas d’odeur.

Peut-on réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Évidemment, même si la cigarette électronique n’est pas reconnue officiellement comme un substitut nicotinique, elle est adoptée pour permettre aux gens d’arrêter de fumer. Elle facilite le sevrage tabagique mais ce, à certaines conditions :

  • Bien choisir sa e-cigarette : testez plusieurs modèles avant de vous lancer car la panne de vaporette pourra être une cause de reprise du tabac. Vérifiez le réservoir et choisissez l’arôme de votre e-liquide. Sélectionnez le goût qui vous plaît afin de réussir votre sevrage. Contrôlez également l’autonomie de la batterie rechargeable ainsi que la résistance électrique.
  • Alliez vos cigarettes électroniques avec des patchs si vous êtes de gros fumeurs : La cigarette électronique vous aide au sevrage tabagique mais elle n’est pas déterminée comme un substitut nicotinique. Elle remplace les gommes ou les comprimés.
  • Ne pas concilier cigarette et cigarette électronique : Il faut éviter de concilier cigarette et cigarette électronique puisque la condition principale au sevrage tabagique est le fait d’être vapoteur exclusif. Il est très rare qu’un vapoteur retourne vers le tabac.
  • Déterminez vos besoins en nicotine : Pour ceux qui désirent substituer l’e-cigarette à la cigarette classique, sachez que le e-liquide vapoté peut être composé de nicotine ajoutée ou non ! Ce qui est très important si vous avez une dépendance à la nicotine. Il est préférable de connaître ses besoins et ne pas la sous doser par rapport à la quantité à laquelle votre corps est habitué.
  • Cherchez votre satisfaction optimale : La gestuelle liée à la vapeur dans la gorge fournit une sensation positive. C’est cette satisfaction qui aiderait à l’abstinence des gens dépendants du tabac.

La cigarette électronique : Les avantages

A part le fait d’aider à lutter contre la cigarette, la cigarette électronique est un bon complément des substituts nicotiniques. Elle maintient le plaisir c’est-à-dire qu’elle conserve la gestuelle du fumeur et elle est idéale pour lutter contre la récidive. Pour un ancien fumeur, il n’y a rien de pire que d’aller à une soirée où tout le monde fume. L’e-cigarette l’aidera à rester dans le groupe et à ne pas craquer pour la cigarette.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *